Categoria: Articoli in francese

Il cavallo rosso

Chef-d’œuvre transalpin

Ce pavé de 1 400 pages est un monument de la littérature italienne. Publié en 1983 par une petite maison milanaise. Le Cheval rouge avait été quasiment ignoré par la critique à sa sortie. Réédité à trente et une reprises depuis, l’opus d’Eugenio Corti a pris une place majeure en Italie.

Il cavallo rosso

Ici commence l’Apocalypse des hommes

Le cheval rouge est un très grand roman animé d’un souffle épique qui vous emporte de la première à la dernière page. Et lorsque celle-ci arrive, on reste pantois d’admiration et d’émotion. Tout y est parfait : le rythme, le style et la technique du récit, les descriptions des situations et les portraits des protagonistes de tous horizons, ainsi que les réflexions sur les totalitarismes, sur le mal, la religion, l’art, l’amour. Toutes réflexions nuancées, sensibles, intelligentes et enrichissantes.

Il cavallo rosso - edizione francese

Au grand galop de l’Apocalypse

C’est l’un des plus grands romans italiens du XXe siècle, retraçant l’histoire de la péninsule de 1940 à 1974 sur fond de guerre totalitaire et de déchristianisation. Le Cheval rouge d’Eugenio Corti est réédité.

Il cavallo rosso

L’épopée de l’Italie en guerre

Publié en 1983, après onze ans d’écriture, ce Guerre et Paix italien, comme on l’a qualifié, reprend des thèmes abordés dans deux chroniques, rédigées par l’auteur, immédiatement après la guerre: La plupart ne reviendront pas (1947), «Journal de vingt-huit journées dans une poche sur le front russe, hiver 1942-43», et Derniers Soldats du roi (1951), qui relate la campagne du Corps italien de libération.